VenetoWorld

lunedì 6 ottobre 2014

GRAFFITI JAM #1

Retour'O Fondament'O porte un projet associatif engagé, avec pour objectifs la valorisation du hip hop et de ses acteurs locaux, l’accessibilité à tous les publics, la mixité sociale et l’expression artistique et citoyenne de tous.
Nos actions s'articulent autour de trois axes de travail.

1) Retour'O Fondament'O un projet pour tous.

Nous collaborons avec de nombreuses structures pour l’accès à tous les publics, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Sur un aspect purement festif ou dans une démarche d’insertion professionnelle, nous cherchons à proposer nos événements culturels et dispositifs de médiation aux personnes les plus éloignées de la culture comme aux plus sensibilisées. Nous travaillons pour cette 1ère année avec: les MJC, centres sociaux et maisons de quartier du territoire, la PJJ (prévention judiciaire de la jeunesse) et l'Education Nationale.

2) La transmission et l'expression artistique.

Pour participer à l’expression artistique de chacun, nous souhaiterions ouvrir nombreuses de nos actions aux inscriptions libres et souhaiterions organiser des temps de freestyles accessibles à tous (open mic, salon, etc) . pour participer à la découverte et au développement des pratiques hip hop. L'idée serait également d'organiser régulièrement des temps de rencontres entre le public et les artistes qui participent à nos actions pour parler de leur art et en lien avec des artistes locaux et de renommée nationale, nous mettrons aussi chaque année en place des ateliers/stages ouverts à tous (rap, danse, graffiti, human beatbox et deejaying). D'ailleurs, des stages d'écriture sont donnés régulièrement en direction de jeunes et moins jeunes, en milieu rurale et urbain. ( Les Fins, Rioz, Morteau, Besançon, Pontarlier...)

3) Le soutien aux artistes et aux initiatives du territoire

Cette année nous accueillons plusieurs projets portés par des locaux et la Suisse voisine:

- Avec L’association Lyrics Blunt (échange culturel Morteau-Le locle-La Chaud-de-Fonds)

- Le projet Soirée spéciale « talents » avec la ville de Rioz et son club ados animé par Monsieur Etienne Salmon 

- Le nouvel album « Besoin d'ailleurs » de Shaffik Sufira acteur régional du mouvement hip-hop franc-comtois (Sortie prévue au printemps 2013)

-La production et la réalisation de clips vidéos

-La poursuite du travail d'accompagnement discographique et scénique autour du collectif « La plaidoirie d'une Jeunesse » , avec des jeunes talents locaux nouveaux venus.

- L'accompagnement du graffeur Mesh de Besançon. Organisation et animation d'atelier graff et d'expositions des œuvres de bodypaint.

D'autre projets sont en cours...


Posta un commento